Chauffe-eau thermodynamique
Chauffe-eau thermodynamique
Le chauffe-eau thermodynamique permet de consommer entre 2 et 3 fois moins d'énergie. Son prix est en plus très abordable. Il s'agit donc d'une solution performante et économique pour subvenir aux besoins en eau chaude sanitaire de toute la maison.
Consommez entre 2 et 3 fois moins d'énergie
Le chauffe-eau thermodynamique capte l'énergie gratuite présente dans l’air. Il consomme donc jusqu'à 3 fois moins d'énergie qu'un chauffe-eau électrique. Vos factures d’eau chaude sanitaire peuvent donc être aussi divisées par 2 ou 3. Le prix du chauffe-eau thermodynamique est compris entre 2.000 € et 4.000 € pour un ballon de 300 l pouvant couvrir les besoins d'une famille de 4 à 6 personnes.
Vous pouvez aussi bénéficier d'un crédit d’impôt et de subventions pour l'installation d'un chauffe-eau thermodynamique. Les économies d'énergie réalisées permettent de rentabiliser rapidement l'investissement d'un chauffe-eau thermodynamique.
Prix chauffe-eau thermodynamique
Fonctionnement d'un chauffe-eau thermodynamique
Un chauffe-eau thermodynamique fonctionne comme une pompe à chaleur aérothermique : le chauffe-eau utilise les calories présentes dans l'air afin de chauffer un liquide caloporteur. Ce fluide restitue ensuite la chaleur au ballon pour produire de l’eau chaude sanitaire. Un comparatif de différents chauffe-eau souligne la performance des chauffe-eau thermodynamiques et solaires. Ils permettent d’économiser plus de 50 % d’énergie par rapport aux productions intégrées à une chaudière, et jusqu’à 70 % par rapport aux chauffe-eau électriques ou à gaz.
L'importance de la température
L'air ambiant réchauffe le fluide caloporteur qui est alors compressé pour faire augmenter sa température. L'eau stockée dans le ballon est chauffée (jusqu’à environ 60 °C) lors de la détente du fluide. Cette technique fonctionne hiver comme été car le chauffe-eau thermodynamique prend l'air dans une pièce de la maison non chauffée. Elle fonctionne entre 5 °C et 35 °C, un système électrique prenant le relai en cas d'incapacité technique.
Crédit d'impôt du chauffe-eau thermodynamique
Depuis le 1er septembre 2014, vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt de 30% pour l'installation d'un chauffe-eau thermodynamique.
Simplicité d'installation d'un chauffe-eau thermodynamique
Pour l'installation d'un chauffe-eau thermodynamique, il est recommandé d'implémenter le chauffe-eau dans un local annexe au logement où la température ne tombe pas sous les 5 °C. Dans le cas contraire, une gaine permettant de pomper l’air dans une pièce voisine peut également convenir. Le chauffe-eau thermodynamique a besoin d’une surface de 8 m² au sol pour fonctionner correctement. Cela représente un volume moyen d'environ 20 m³ d’air à brasser.
Chauffe-eau thermodynamique : une consommation économe
La consommation d’un chauffe-eau thermodynamique est directement liée à la performance globale de l’installation. L’idéal est de disposer d’une source d’air aux alentours de 20 °C et de ne pas chauffer l’eau chaude sanitaire au-dessus de 50 °C. Dans ces conditions, les économies d’énergie peuvent atteindre 70 % par rapport à un ballon électrique à effet Joule.
Un COP entre 3 et 4 et un temps de chauffe court
Le chauffe-eau thermodynamique combine une pompe à chaleur aérothermique à un ballon d’eau. Les principales caractéristiques à connaître pour juger de la consommation d'un chauffe-eau thermodynamique sont :
- Le COP = (Quantité de chaleur produite) / (Quantité d'électricité consommée), sans unité.
- Le temps de chauffe. Celui-ci est plutôt court : environ 8h pour un ballon de 250 l.